Grâce à l’approche originale de La boîte à idées, vous allez pouvoir déployer un véritable écosystème de la participation sur votre commune, peu importe sa taille, tout en donnant la part belle aux acteurs locaux. Après avoir lu cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : lancer votre BAID.
Pour toutes les communes, petites et grandes
Depuis maintenant plusieurs années, la démocratie a commencé à prendre le virage numérique, via des processus participatif en ligne. Les principaux bénéficiaires sont pour l’instant les villes moyennes et les métropoles. Mais que faisons-nous des plus petites communes ? On les laisse de côté ? Une fois encore ? NON. Le retard dans la transition numérique peut devenir vraiment pénalisant, et encore plus maintenant que tout va très vite dans cette révolution. Il est capital de développer ces nouvelles pratiques de la manière la plus inclusive possible, pour tous les types de commune.
Avec La boîte à idées, vous pouvez lancer un espace numérique dédié à la participation et à l’innovation avec les habitants de votre commune, peu importe sa taille.
Votre espace numérique
Lors de nombreux échanges avec des communes de toute taille, plusieurs d’entre elles évoquent la présence d’un formulaire de contact sur leur site web comme porte d’entrée de propositions citoyennes, de la part des habitants.
Pourtant, ce mode de fonctionnement n’est pas optimal, principalement pour 2 raisons.
La première, c’est le manque de transparence : un habitant qui soumet une nouvelle idée ne pourra malheureusement pas avoir l’appui (ou la contradiction) des autres habitants de la commune, puisque seule la collectivité aura connaissance de l’idée proposée.
La deuxième raison, c’est l’aspect chronophage de la démarche, pour la collectivité. Imaginons que 5 habitants veuillent remonter le même problème rencontré sur la commune, et le font via le formulaire de contact. La collectivité doit alors apporter une réponse à chacune de ces 5 personnes. A l’inverse, sur un espace dédié, la situation serait plus simple à gérer, puisque l’on peut penser que le problème sera remonté une seule fois, appuyé par les 4 autres habitants en question, et ainsi la collectivité n’aura qu’à apporter une seule réponse, qui pourra satisfaire les 5 habitants.
On peut donc penser qu’il est préférable que le formulaire de contact du site web de la mairie soit le vecteur de communication dédié à des demandes spécifiques des habitants sur la commune, mais qu’un espace numérique dédié à la participation permette aux uns et aux autres de s’exprimer et proposer des idées pour la communes, avec les contributions de tous.
Une participation en continu
Cette notion temporelle est, je pense, extrêmement importante : cela vaut pour beaucoup de chose de la vie quotidienne, le fait d’avoir la possibilité de reproduire une action, autant que l’on peut, fait que l’on s’y habitue, et que cette action devient un réflexe. Avec la participation, c’est exactement pareil. Ainsi, pouvoir proposer une participation en continu sur votre commune, c’est donner la possibilité aux habitants de devenir adeptes de ce mode d’expression, et de ce fait d’enrichir continuellement le panel créatif de votre commune.
Pour aller plus loin dans ce concept temporel, on peut également prévoir un ‘mix’ entre participation au temps court et au temps long, d’une part, mais aussi ajouter des temps de créativité plus épisodiques et plus ponctuels d’autre part (avec un appel à projet, ou un budget participatif par exemple).
Grâce à la participation continue proposée à vos habitants, vous donnez une chance plus importante à des catégories sociales de participer à la vie de votre commune : avec un usage numérique, le temps de participation est choisi par chaque habitant, ainsi les jeunes et les actifs peuvent plus facilement participer.
Une visibilité supplémentaire pour les structures de la commune
En créant votre espace sur La boîte à idées, vous donnez de la visibilité à un module intitulé : Les acteurs locaux.
C’est là que l’on retrouve toutes les structures de votre commune qui ont elles aussi créé leur BAID, pour innover avec leur communauté. Ces structures peuvent être le tissu associatif local, les commerces de votre commune, les tiers-lieux …
C’est un coup de projecteur supplémentaire, et qui permet en quelques clics aux habitants de contribuer également à l’évolution, et à l’innovation au sein des structures de la commune.
Ce nouveau commerce qui veut s'installer, peut solliciter la créativité des habitants, et être en interaction continuelle avec eux pour trouver le bon fonctionnement pour sa nouvelle activité.
Une association qui souhaite que les habitants prennent part aux nouveaux projets, de manière active.
Un tiers-lieu qui veut centraliser toute la créativité de sa communauté à un seul endroit, dématérialisé, et continuer de se développer, en boostant le lien social grâce au numérique.
Les possibilités sont nombreuses, et la créativité de vos habitants sans limite, à vous maintenant de leur proposer un espace pour l'exprimer !
Construisez votre écosystème d'innovation
En quelques minutes votre espace est opérationnel pour réveiller la créativité de votre communauté.